Mise en débat pour notre assemblée citoyenne de propositions de textes de pétition à amender puis valider pour le 8 février.
Texte 1 : angle d’attaque : la dimension financière
Alors que plus d’un milliards d’êtres humains vivent dans la plus extrême misère, et alors que les experts des Nations Unies évaluent à 80 milliards de dollars par an pendant 10 ans les moyens financiers indispensables pour les en sortir, le record mondial indécent atteint par les dépenses militaires (1630 milliards ; 20 fois plus !) est insupportable.
Les budgets militaires disproportionnés favorisent un inadmissible et destructeur commerce des armes et alimentent tout à la fois les guerres qui ensanglantent la planète et les déficits et dettes des Etats.
Nous exigeons du prochain gouvernement :
• Une politique de réduction les dépenses militaires, de 10% par an pendant cinq an, notamment en supprimant la part consacrée au renouvellement des moyens de la dissuasion nucléaire
• Une redéfinition des missions de l’armée française (un nouveau livre blanc) dans la dimension exclusive de la défense du territoire, de l’indépendance et de la sécurité de la population
• La mise en chantier immédiate de la reconversion des industries de l’armement pour en finir au plus vite avec le commerce des armes.
Texte 2 : angle d'attaque : plus jamais ça !
Avec ses deux guerres mondiales, ses guerres coloniales, ses guerres de libération nationale, les guerres de Corée, d’Indochine, d’Algérie, du Vietnam, les dictatures sanglantes et les guerres de domination, le XXème siècle a été pour l’humanité un siècle d’horreurs sans égales dans son histoire.
Dans une situation mondiale pire que celle de 1930, nous devons prémunir l’humanité contre le risque de plongée dans de nouveaux âges sombres qui, avec les arsenaux nucléaires pléthoriques d’aujourd’hui, pourraient se traduire par son autodestruction et la remise en cause de milliards d’années d’évolution.
Nous exigeons du prochain gouvernement qu’il œuvre à :
• A la réaffirmation de l’ONU comme seule institution légitime en matière de régulation des relations internationales et à sa démocratisation pour en faire le pilier politique d’un nouvel ordre mondial. L’acte fondateur d’une nouvelle politique étrangère et de défense sera le retrait de l’Otan, d’abord de ses théâtres militaires, puis de ses structures militaires et organes politiques et la promotion de la dissolution de l’Alliance Atlantique.
• Au respect et au développement du droit international en promouvant les traités internationaux en cours d’élaboration ou de négociation : Déclaration universelle du droit humain à la paix, Traité sur les armes légères, sur les bombes à sous-munitions, convention pour l’élimination des armes nucléaires, …
• qu’il engage la France à l’ONU pour la Convention d’élimination des armes nucléaires
• qu’il applique immédiatement de premières mesures : le démantèlement de la force aéroportée et l’arrêt de sa politique de modernisation de sa panoplie nucléaire.
Texte 3 : angle d'attaque : de la guerre économique à la guerre chaude.
La guerre économique est la manifestation logique de la culture de la concurrence, de la domination qui régit le monde. Cette culture débouche aussi sur la domination militaire : menace d’utilisation et utilisation de la force. Pour sortir de cette logique mortifère, il faut lui substituer une culture de coopération, de solidarité, de résolution pacifique des conflits par les voies politiques et diplomatiques.
Ce changement de culture se traduirait par une démilitarisation des relations internationales nourrie par des traités internationaux sur le désarmement, la réduction des dépenses militaires, un contrôle effectif du commerce des armes visant son interdiction. Il permettrait aussi d’oeuvrer à une résolution progressive des guerres qui ensanglantent la terre avec le désarmement systématique des belligérants (et la destruction des armes récupérées), un gros travail de réconciliation des peuples et de réinsertion des combattants dans la vie civile.
Nous exigeons du gouvernement qu’il œuvre
• A la réaffirmation de l’ONU comme seule institution légitime en matière de régulation des relations internationales et à sa démocratisation pour en faire le pilier politique d’un nouvel ordre mondial. L’acte fondateur d’une nouvelle politique étrangère et de défense sera le retrait de l’Otan, d’abord de ses théâtres militaires, puis de ses structures militaires et organes politiques et la promotion de la dissolution de l’Alliance Atlantique.
• Au respect et au développement du droit international en promouvant les traités internationaux en cours d’élaboration ou de négociation : Déclaration universelle du droit humain à la paix, Traité sur les armes légères, sur les bombes à sous-munitions, convention pour l’élimination des armes nucléaires, …
Texte 4 : angle d'attaque : illusion et dangers de la dissuasion nucléaire.
Destinées à anéantir des villes et des millions de personnes innocentes, nos bombes atomiques, illégales au regard du Droit International, ne nous protègent pas : elles font juste de nous une cible pour celles des autres et créent les conditions d’une prolifération nucléaire mortifère.
Un projet de « Convention d’élimination des armes nucléaires » a été voté par les ¾ des pays de l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre. Cette convention interdira la mise au point, l’essai, la fabrication, le stockage, le transfert, l’emploi et la menace d’emploi d’armes nucléaires. Elle interdira également la fabrication de matières fissiles de qualité militaire et de missiles. L’élimination se fera en 15 ans à partir de l’entrée en vigueur de la convention, selon un calendrier comportant 5 étapes :
• levée de l’état d’alerte
• arrêt de la production de nouvelles armes
• mise hors service des armes
• démantèlement des armes
• élimination des matières fissiles
Nous exigeons du gouvernement
• qu’il engage la France à l’ONU pour la Convention d’élimination des armes nucléaires
• qu’il applique immédiatement de premières mesures : le démantèlement de la force aéroportée et l’arrêt de sa politique de modernisation de sa panoplie nucléaire
• qu’il organise un débat citoyen dans notre pays sur une nouvelle politique de sécurité sans armes nucléaires
vendredi 20 janvier 2012
jeudi 12 janvier 2012
Exigences citoyennes pour une politique internationale alternative
Propositions d’exigences citoyennes pour une politique internationale alternative dans le domaine de la sécurité et de la paix :
Réorienter les choix nationaux et ceux de l’UE et œuvrer à la réorientation des relations internationales en substituant à la logique de la concurrence, de la domination, de la menace d’utilisation de la force et de son utilisation, une logique de coopération, de solidarité, de résolution pacifique des conflits par les voies politiques et diplomatiques. Ce changement de logique se traduirait par une démilitarisation des relations internationales nourrie par des traités internationaux sur le désarmement, la réduction des dépenses militaires, un contrôle effectif du commerce des armes visant son interdiction. Il permettrait aussi d’oeuvrer à une résolution progressive des guerres qui ensanglantent la terre avec le désarmement systématique des belligérants (et la destruction des armes récupérées), un gros travail de réconciliation des peuples et de réinsertion des combattants dans la vie civile.
Pour cela, il faut dissoudre toutes les alliances militaires, à commencer par l’OTAN, replacer une ONU démocratisée au cœur de la régulation des relations internationales et promouvoir des institutions régionales de sécurité (telles que l’OSCE, Organisation de sécurité et de coopération en Europe), cohérentes avec l’ONU.
Les axes que je propose s’inspirent de la définition de la culture de la paix par l’UNESCO et l’ONU (1).
Quelle politique alternative de la France ?
1. Mesures d’urgences :
• L’acte fondateur d’une nouvelle politique étrangère et de défense sera le retrait de l’Otan, d’abord de ses théâtres militaires, puis de ses structures militaires et organes politiques et œuvrer à la dissolution de l’Alliance Atlantique.
• retirer les troupes françaises d’Afghanistan, de Libye et d’Afrique
• restaurer le contrôle démocratique sur la politique de défense et l’appareil de défense
• diminuer les dépenses militaires, notamment en supprimant la part consacrée au renouvellement des moyens de la dissuasion nucléaire
• redéfinir les missions de l’armée française (un nouveau livre blanc) dans la dimension exclusive de la défense du territoire, de l’indépendance et de la sécurité de la population
• œuvrer immédiatement à la reconversion des industries de l’armement pour en finir au plus vite avec le commerce des armes.
• Annulation de la dette des pays du Sud
2. Une politique internationale au service de la paix et du désarmement :
• réaffirmer l’ONU comme seule institution légitime en matière de régulation des relations internationales ; œuvrer à sa démocratisation pour en faire le pilier politique d’un nouvel ordre mondial
• œuvrer au respect et au développement du droit international en promouvant les traités internationaux en cours d’élaboration ou de négociation : Déclaration universelle du droit humain à la paix, Traité sur les armes légères, sur les bombes à sous-munitions, convention pour l’élimination des armes nucléaires, …
• remplacement de l’OMC, de la BM, du FMI par des institutions spécialisées dépendantes de l’ONU : la CNUCED, …créer une agence des NU pour l’environnement, …
• exiger l’annulation de la dette des pays du Sud
• obtenir la reconnaissance effective des droits des peuples palestiniens et sahraouis
• s’opposer à l’instrumentalisation impérialiste des droits de l’homme
(1) 1. Renforcer une culture de la paix par l'éducation, … en formant à la prévention et au règlement des conflits, au dialogue, à la recherche du consensus et à la non-violence active ...
2. Promouvoir le développement économique et social durable en ayant pour objectif la réduction de la pauvreté, … en instaurant une coopération nationale et internationale, destinée à réduire les inégalités ...
3. Promouvoir le respect de tous les droits de l'homme. Dans les situations de guerre et de violence, les droits de l'homme sont mis à mal. Et sans respect des droits de l'homme, sous toutes leurs formes, il ne peut exister de paix durable...
4. Assurer l'égalité entre les femmes et les hommes …par l'élimination de toutes les formes de discrimination et de violence contre les femmes, par l'appui et l'aide aux femmes qui se retrouvent dans des situations de crise liées à la guerre et à d'autres formes de violence ...
5. Favoriser la participation démocratique. Parmi les fondements indispensables au maintien de la paix et de la sécurité figurent les principes et les pratiques démocratiques dans tous les secteurs de la société. … les actions destinées à favoriser les pratiques démocratiques contribuent à la paix ...
6. Développer la compréhension, la tolérance et la solidarité. Pour abolir les guerres il faut dépasser les images de l'ennemi par la compréhension, la tolérance et la solidarité entre tous les peuples et toutes les cultures en favorisant un dialogue entre les civilisations, ...
7. Soutenir la communication participative et la libre circulation de l'information et des connaissances.
La liberté de l'information et le partage de l'information et des connaissances sont indispensables pour une culture de la paix. … des mesures doivent être prises pour contrecarrer la promotion de la violence par les médias …
8. Promouvoir la paix et la sécurité internationales par des actions telles que la promotion d'un désarmement général et complet, la promotion de mesures de confiance et de règlement pacifique des conflits par la négociation...
Réorienter les choix nationaux et ceux de l’UE et œuvrer à la réorientation des relations internationales en substituant à la logique de la concurrence, de la domination, de la menace d’utilisation de la force et de son utilisation, une logique de coopération, de solidarité, de résolution pacifique des conflits par les voies politiques et diplomatiques. Ce changement de logique se traduirait par une démilitarisation des relations internationales nourrie par des traités internationaux sur le désarmement, la réduction des dépenses militaires, un contrôle effectif du commerce des armes visant son interdiction. Il permettrait aussi d’oeuvrer à une résolution progressive des guerres qui ensanglantent la terre avec le désarmement systématique des belligérants (et la destruction des armes récupérées), un gros travail de réconciliation des peuples et de réinsertion des combattants dans la vie civile.
Pour cela, il faut dissoudre toutes les alliances militaires, à commencer par l’OTAN, replacer une ONU démocratisée au cœur de la régulation des relations internationales et promouvoir des institutions régionales de sécurité (telles que l’OSCE, Organisation de sécurité et de coopération en Europe), cohérentes avec l’ONU.
Les axes que je propose s’inspirent de la définition de la culture de la paix par l’UNESCO et l’ONU (1).
Quelle politique alternative de la France ?
1. Mesures d’urgences :
• L’acte fondateur d’une nouvelle politique étrangère et de défense sera le retrait de l’Otan, d’abord de ses théâtres militaires, puis de ses structures militaires et organes politiques et œuvrer à la dissolution de l’Alliance Atlantique.
• retirer les troupes françaises d’Afghanistan, de Libye et d’Afrique
• restaurer le contrôle démocratique sur la politique de défense et l’appareil de défense
• diminuer les dépenses militaires, notamment en supprimant la part consacrée au renouvellement des moyens de la dissuasion nucléaire
• redéfinir les missions de l’armée française (un nouveau livre blanc) dans la dimension exclusive de la défense du territoire, de l’indépendance et de la sécurité de la population
• œuvrer immédiatement à la reconversion des industries de l’armement pour en finir au plus vite avec le commerce des armes.
• Annulation de la dette des pays du Sud
2. Une politique internationale au service de la paix et du désarmement :
• réaffirmer l’ONU comme seule institution légitime en matière de régulation des relations internationales ; œuvrer à sa démocratisation pour en faire le pilier politique d’un nouvel ordre mondial
• œuvrer au respect et au développement du droit international en promouvant les traités internationaux en cours d’élaboration ou de négociation : Déclaration universelle du droit humain à la paix, Traité sur les armes légères, sur les bombes à sous-munitions, convention pour l’élimination des armes nucléaires, …
• remplacement de l’OMC, de la BM, du FMI par des institutions spécialisées dépendantes de l’ONU : la CNUCED, …créer une agence des NU pour l’environnement, …
• exiger l’annulation de la dette des pays du Sud
• obtenir la reconnaissance effective des droits des peuples palestiniens et sahraouis
• s’opposer à l’instrumentalisation impérialiste des droits de l’homme
(1) 1. Renforcer une culture de la paix par l'éducation, … en formant à la prévention et au règlement des conflits, au dialogue, à la recherche du consensus et à la non-violence active ...
2. Promouvoir le développement économique et social durable en ayant pour objectif la réduction de la pauvreté, … en instaurant une coopération nationale et internationale, destinée à réduire les inégalités ...
3. Promouvoir le respect de tous les droits de l'homme. Dans les situations de guerre et de violence, les droits de l'homme sont mis à mal. Et sans respect des droits de l'homme, sous toutes leurs formes, il ne peut exister de paix durable...
4. Assurer l'égalité entre les femmes et les hommes …par l'élimination de toutes les formes de discrimination et de violence contre les femmes, par l'appui et l'aide aux femmes qui se retrouvent dans des situations de crise liées à la guerre et à d'autres formes de violence ...
5. Favoriser la participation démocratique. Parmi les fondements indispensables au maintien de la paix et de la sécurité figurent les principes et les pratiques démocratiques dans tous les secteurs de la société. … les actions destinées à favoriser les pratiques démocratiques contribuent à la paix ...
6. Développer la compréhension, la tolérance et la solidarité. Pour abolir les guerres il faut dépasser les images de l'ennemi par la compréhension, la tolérance et la solidarité entre tous les peuples et toutes les cultures en favorisant un dialogue entre les civilisations, ...
7. Soutenir la communication participative et la libre circulation de l'information et des connaissances.
La liberté de l'information et le partage de l'information et des connaissances sont indispensables pour une culture de la paix. … des mesures doivent être prises pour contrecarrer la promotion de la violence par les médias …
8. Promouvoir la paix et la sécurité internationales par des actions telles que la promotion d'un désarmement général et complet, la promotion de mesures de confiance et de règlement pacifique des conflits par la négociation...
samedi 7 janvier 2012
Exigences citoyennes pour la paix et la sécurité
Des citoyens de l’agglomération caennaise se sont réunis plusieurs fois au printemps 2011 pour bâtir ce projet de création d’un espace citoyen visant la réappropriation du politique par les citoyens en permettant à tous ceux qui le souhaitent d’intervenir dans les débats auxquels vont donner lieux les élections de 2012.
Ce projet est actuellement soutenu par les organisations politiques de Gauche (FASE, PCF, PG, GU, PS et EELV).
Quatre débats citoyens se sont déroulés :
Mercredi 28 septembre : Les armes contre les peuples ! En finir avec la militarisation des relations internationales.
Mardi 18 octobre : Quelle sécurité ? A quel prix ? Sortir du nucléaire militaire ? Pourquoi ? Comment ?
Jeudi 24 novembre : Préventives pour notre sécurité, humanitaires pour protéger les populations civiles ou leur apporter les libertés et la démocratie, des guerres peuvent-elles êtres justes ?
Du « droit d’ingérence » au « devoir de protéger », Examinons le dessous des cartes !
Jeudi 15 décembre : Le Droit Humain à la Paix ? Mobilisation d'aujourd'hui ou utopie sans lendemain ?
A partir des comptes rendus et autres documents auxquels ces débats ont donné lieu, l'étape actuelle est d'échanger sur un panel d'exigences citoyennes à adresser aux candidats des élections législatives et à leurs organisations politiques. L'objectif est ensuite de leur demander de rendre publiques leurs réponses.
Claude Ruelland
Inscription à :
Commentaires (Atom)